Fernandès Manuela
PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE
Une écoute active
Vign_wp_000390

Entre le monde et nous se trouve notre plus belle œuvre d’art : "notre cerveau" ! Mais, parfois, il dérape, il s'épuise, voire il dysfonctionne.

Suivant les besoins et les dispositions de chacun, je vous propose une thérapie qui passe par un entrainement à l'auto-observation de  vos comportements, vos cognitions ou pensées et de vos émotions.

• Sans doute, avez-vous simplement besoin de faire un bilan, une pause, une évaluation de votre situation, de vos ressources afin de reprendre confiance et de continuer votre chemin. Notre collaboration sera brève.

• Peut-être souffrez-vous  et aurez-vous  besoin de prolonger pendant quelque temps le travail que nous aurons engagé ensemble. La durée de la thérapie est décidée avec vous.

• Pour les adultes et les adolescents :  Il se peut, que vos difficultés impliquent votre entourage, conjoint, famille, amis, enseignants, médecins... Alors, avec votre accord, nous envisagerons une thérapie de couple ou de groupe. Quant aux enfants, je ne travaille qu'en présence de l'un au moins des parents.


Si nous sommes amenés à nous rencontrer,  sachez que VOTRE AVIS   EST IMPORTANT POUR MOI  UN LIVRE D'OR EST A VOTRE DISPOSITION DANS LA PAGE CONTACT DE CE SITE....MERCI PAR AVANCE

 
Une recherche permanente de solutions adaptées à chacun
Vign_yin_yang

C'est au fil de ma pratique que peu à peu, je me suis ouverte à d'autres horizons théoriques. J'organise mon approche dans une perspective intégrative. J'ai longtemps travaillé dans un cadre de pensée analytique.  Mais aujourd'hui, je m'efforce :
            - D'éviter le prêt à penser psychanalytique 
            - De modérer le scientisme cognitivo-comportemental 
            - Et de prévenir le réductionnisme neuropsycho-pharmacologique !

C'est dans cette dynamique de recherche et d'adaptation que je vous propose aujourd'hui diverses approches : 

  • Un cadre de travail groupal pour l'Affirmation de Soi - l'Estime de Soi - la Dépression et la pleine conscience ou méditation."

  • l'EMDR (Eye Movement Desensitzation Reprocessing) (Mouvement des yeux, désensibilisation et reprogrammation) EMDR France. qui est une technique de retraitement des souvenirs douloureux.
  • Thérapie des Schémas de Young..
  • Et ACT (Acceptance and Commitment Therapy) qui correspondent à l'actualisation des T.C.C. au regard des connaissances et recherches scientifiques actuelles en s'associant aux pratiques de pleine conscience ou mindfulness.

 
ECHANGES

L'EMDR

05/06/2019 14:22:47

L’EMDR : « Eye Movement Desensitization and Reprocessing

C’est-à-dire : LA désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires.

J’utilise cette méthode de traitement des traumatismes depuis bientôt sept ans. C’est une technique efficace, mais qui n’a rien de magique. Je la trouve intéressante à plusieurs titres :

·         D’abord, elle est évolutive, depuis sa création en 1989 par Francine Shapiro, psychologue aux états unis, elle s’est adaptée aux évolutions de la science et des autres thérapies.

·         De plus, elle est souvent très efficace. Cependant, elle a des limites : j’ai noté que les personnes coincées dans un besoin de contrôle trop intense, présentent une résistance qui souvent rend la séance inefficace. Parfois, je parviens à faire « craquer » ces défenses, mais c’est au prix d’une séance plus longue et fatigante tant pour la personne que pour moi.

·         Elle est « intégrative » dans le sens ou elle est composée d’emprunts à plusieurs autres techniques de thérapie :

o   L’exposition aux situations douloureuses, le travail sur les pensées positives et négatives viennent des Thérapies Comportementales et Cognitives.

o   On demande à la personne de laisser venir tout ce qui se présente, formule qui rappelle les associations de la psychanalyse.

o   Elle emprunte plusieurs outils à l’analyse transactionnelle (reparentage) à l’hypnose pour la régulation, la gestion ses émotions…

·         Son nom reste associé à la stimulation oculaire, mais d’autres sens peuvent être utilisés. Personnellement, je privilégie le tactile par un tapotement sur les genoux car le fait de fermer les yeux facilite l’introspection. La stimulation visuelle reste très utile pour les personnes qui ont peur de leur fonctionnement interne. Garder les yeux ouverts c’est rester en contact avec le réel.

Ce que l’on peut regretter :

·         La formation est chère et longue. Ce qui génère parfois une augmentation du prix de la séance. Quant à moi, je reste sur mon tarif habituel, mais je facture le temps quand on dépasse.

 

Publié par Fernandès Manuela •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





 
Clinique Lyon Lumière
Vign_m_jbl7097_1_

DEUX JOURS PAR SEMAINE JE TRAVAILLE DANS UNE CLINIQUE PSYCHIATRIQUE A LYON OU SONT PROPOSEES DES THERAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES  Site Clinea

 
Stress chez les pompiers
Vign_SDIS-38
J'interviens auprès des pompiers quand le cumul des situations difficiles fini par peser trop lourd et risque de créer un stress post traumatique. SDIS38
© 2012
Créer un site avec WebSelf